Team Building - Team Management

 

Team Bulding - Team Management

 

 

Un potentiel d'animation en équipes, pour marquer un moment de vie de l'entreprise ou de l'association. La formule plus technique permet de considérer les rôles hiérarchiques et techniques de managements.

 

 

Définition: Team building est un mot d’origine anglaise signifiant « construction d’équipe ». Le concept de team building est né au début des années 1980. L’objectif principal est de resserrer les liens de l’équipe

L’objectif est de renforcer la cohésion d’équipe et de créer un environnement favorable au travail3.

 

À travers des activités de jeux de management, de formations expérientielles, d'activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives, de nombreuses valeurs peuvent être mises en exergue. Le team building favorise la gestion du stress, la cohésion et l’esprit d’équipe.

 

Les situations pouvant mener à la tenue d’un séminaire de team building sont multiples. Les problèmes d’équipe, la gestion du stress, ou le besoin de communication interpersonnelle sont des circonstances qui mènent à la conduite d’un séminaire. La connaissance de l’autre et de ses besoins ou la cohésion d’équipe, la solidarité entre les salariés peuvent être renforcées grâce au team building. Les pratiques de team building peuvent se classer en trois grands axes : La récompense, l'intégration de nouveaux collaborateurs et la gestion de crise 4, ce dernier cas est fréquent dans les phases d'accompagnement du changement. Enfin, l’interculturalité, l’amélioration de la décision collective et l’adhésion à la culture d’entreprise sont des cas qui peuvent justifier la mise en place d’un séminaire de team building. À noter que lorsqu'il s'agit uniquement de resserrer les liens entre les membres d’une équipe plutôt que de créer une équipe, on parle alors de Team bonding

 

 

 

 

Team Bulding

 

 

 

 

 

Team Management

 

 

Le management d'équipe ou management de proximité, est le management interpersonnel exercé par le responsable d'un petit groupe sur les membres de celui-ci.

 

Cette équipe peut être une équipe de direction.

 

Il fait partie du comportement organisationnel, et mobilise ses techniques et concepts : approche situationnelle, dynamique de groupe, team building, coaching d'équipe, etc.